Bienvenue au Catharose Nomade

Bienvenue sur le blog de l'ASBL du Catharose Nomade!
Tel 082 22 41 00
Mail à espacecatharose@gmail.com

Notre dernier rendez-vous de l'année : Femmes qui courent avec les Loups proposé par Catherine Allain



Soirée de présentation "DANSES ET CONTES" avec Catherine Allain en 2017.



Il y avait des années que certaines femmes (enseignantes, élèves, amies) que je croisais parlaient avec délectation du livre de Clarissa Pinkola Estées « Femmes qui courent avec les loups ». Je me disais, oui un jour peut-être... Et le temps passait, jours, mois et même années... Ce livre est un livre magique, en ce sens qu’il ne peut être lu que lorsque la lectrice ou le lecteur est prêt. Lorsque la vie d'une femme bascule dans une incompréhension totale à la faveur d'un événement difficile, douloureux, il est fort possible qu'elle soit prête, sans le savoir !
Lorsque j'ai acheté ce livre, mon inconscient me le dictait sans doute, je me suis mise à lire... Et puis j’ai lu, relu, et encore lu, comme on boit à une source d’eau vive lorsqu’on est assoiffé. J’ai littéralement dévoré en quelques jours de bouquin, ces mots qui me semblaient tout à coup sortis de mon intérieur ! Et je me disais « mais c’est ma vie, ça, c’est ma vie, comment est-ce possible ! ». J’avais subitement et sans effort la compréhension de ce que j’avais vécu, de mes expériences actuelles, et de ce qui risquait d’advenir si je ne mettais pas un peu plus de conscience et de discernement dans les points faibles de mes attitudes et de mes choix... Pourtant étant thérapeute moi-même, ayant navigué dans le développement personnel depuis pas mal d’années, ayant étudié, compris, avancé, surmonté aussi mes obstacles personnels en agissant dans le bon sens, je constatais que ce livre me donnait encore des clés absolument fantastiques pour vivre au mieux ma vie de femme, de façon plus unifiée et heureuse et ainsi pouvoir conseiller et m'occuper des autres femmes. Et puis au fur et à mesure de mes lectures me sont venus en vision des gestes, des attitudes corporelles, des images, des danses, des costumes, et ce qu’on pourrait appeler une sorte d’architecture dansée. C’est environ 2 mois plus tard que je sus au fond de moi de manière absolue que j’avais là une matière à danser extraordinaire. Je commençais à prendre des notes, à rassembler mes connaissances en danse, et mes envies créatives sur chaque conte. L’idée était née d’associer les Contes et la Danse sacrée.

 Ma mission à travers la Danse et le Conte, c'est que chaque être (re)trouve son identité profonde, et que cette identité soit optimisée en parcourant un chemin où la magie (l’âme agit) joue son rôle.

 Nous vous donnerons un aperçu du contenu des ateliers proposés pour 2017 

Ces stages se donneront à Namur au Centre Humanescence (près de la gare)

- lecture du conte
- danse libre sur certains aspects du conte : exploration du mouvement, découverte de l’inconscient par le corps
- danses sacrées codifiées : par le symbole et le corps, la conscience de chaque thème est intégrée avec facilité
- moments de paroles où chacun peut exprimer son ressenti en liaison avec la danse et son vécu quelqu’il soit dans le respect et le non jugement

 Dans une ambiance où le merveilleux a sa place, sans obligation de savoir danser, vous passerez quelques heures hors du commun, et vous serez emmenés(es) dans un voyage magnifique, au cœur de vous-mêmes, là où se trouve votre secret le plus intime.

 Les 11 & 12 Février 2017: LA LOBA 
ou retrouver le Féminin Sauvage Retrouver la Femme-Louve,
Celle-qui-sait, l'Essence féminine, son rythme intérieur, l'entre-2-mondes entre rationnel et mythique...
La découverte de soi, de son ventre, de là où tout se passe, de là d’où tout vient, reconstruire son tas d’os et découvrir sa force indestructible.
Découvrir le mystère de sa créativité et sa sagesse intérieure. La Que Sabe, la vieille femme qui sait et la Loba (la louve) sont les 2 personnages principaux de ce stage.


 Les 22 & 23 Avril 2017: LA FEMME SQUELETTE 
ou la Vie/Mort/Vie Affronter la nature de vie/mort/vie de l'amour, accepter la mort, les changements, les différents cycles, les étapes de transformation, dénouer, expérimenter le chant du cœur. Une remontée des profondeurs de l’inconscient vers la lumière, lentement, par étapes, avec patience, douceur et accueil.
Un merveilleux stage étonnant de lâcher prise et de retrouvailles avec les douces profondeurs de soi et de la vie même.

 Les 10 & 11 Juin 2017: VASSILISSA
ou rétablir l'intuition
 Découvrir les faits au flair à travers l'initiation, naviguer dans l'obscurité, interroger les mystères, vivre la confiance...

Un stage vivant, plein de rebondissements, de peurs parfois et de joies éclatées. Les personnages principaux de ce conte seront Vassilissa et la BabaYaga...

 Pendant l'été 2017 un séminaire en immersion complète de 3 Jours avec logement vous sera proposé :

 BARBE-BLEUE ou « Traquer l'Intrus » La rencontre de son Ombre comme clef de connaissance de soi, pour mieux discerner ce qui est bon ou pas pour nous... Pour ne plus retomber dans les griffes de la manipulation et ne plus entrer tête baissée dans les abus de toutes sortes. Un stage grave et lumineux, où la rencontre de son Ombre peut être crainte, mais où le magnifique joyau à emmener est sans égal : le discernement.
 MANAWEE ou « l'homme sauvage, dualité et union... »

 Tous ces stages accueillent aussi les hommes! 

 Paf  15 €  sur place pour la soirée/atelier du 8 Décembre de 18h30 à 22h30 



 Réservation souhaitée à espacecatharose@gmail.com

RDV à 18 h 30  au Centre L'Ilon , 1 Rue des Tanneries salle 5 au rdc
Parking gratuit entrée Rue du lombard


BIOGRAPHIE 
L’image contient peut-être : 1 personne , plein air
 - Catherine Allain -


« Dans les Danses Sacrées, j'ai appris à anticiper, à attendre, à vivre le silence et à poser mon pas sur la note, à apprécier la Joie qui s'exalte, à respirer l'unité avec les autres et à jouir de cet espace-temps étiré où tout est là. La simplicité du Kaïros, c'est Cela. Trouver l'ici et maintenant dans la Vie de tous les jours, c'est expérimenter ce temps suspendu et ce temps frappé pour que chaque chose, chaque être soit judicieusement et simplement à sa place» 

Depuis ma naissance en 1957, j’ai bercé dans un milieu musical, où les mythes et les légendes avaient une place de choix. Je me suis donc posé très tôt des questions «existentielles» et n'ai eu de cesse au cours de ma vie de chercher des réponses à travers l'art, la musique, l'astrologie, les symboles, l’astrologie, le tarot, la nature, la méditation, et mon métier de thérapeute kinésiologue. La danse m'attire dès mon plus jeune âge, sans jamais pouvoir la pratiquer à ma grande déception. Pas très sportive à cause de douleurs osseuses depuis très tôt, je me suis mise à l’âge adulte à pratiquer diverses disciplines telles que le Taï Ji Quan, le Qi Gong, le Yoga et la pratique Pilatès avec la machine. Je découvre la danse sacrée en 2002 avec Geneviève Khemtémourian et cette année-là marquera un tournant dans ma vie, les cercles de danses intégrant l'ensemble de mes connaissances. Dès lors je décide de faire une formation approfondie et de commencer à transmettre en 2005. En parallèle, je pratique également la Biodanza pendant 4 ans. 
Je complète ma formation de Danses Sacrées auprès de Laura Shelen (Danses symboliques), Laura Shannon (Danses sacrées), Eddie Jololian (Danses arméniennes), Benny Assouline (Danses d'Israël), Rafaël Baile (Danse biodynamique), Lionel Rougerie, Claire Amiet, Barbara Falco et Mariangela Siani (Danse contemporaine). 
La découverte des Lettres Hébraïques en 2002 avec Marie Elia me donne envie à travers mon propre ressenti et mes connaissances de créer des chorégraphies porteuses d'énergie et de vibrations particulières. Aujourd’hui je crée une série de stages sur le Féminin, stages ouverts aux femmes et aux hommes, notamment à travers la liaison avec les contes «Femmes qui courent avec les Loups» de Clarissa Pinkola Estées, ainsi que le Féminin Sacré, les Déesses de Sumer... Ce chemin profondément humain et spirituel ouvre mon coeur et mon intuition et ma plus grande Joie est de transmettre ce que je sais aux gens de tous âges. 





Résumé : Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d'un savoir immémorial. Chaque femme a en elle la Femme Sauvage. Mais la Femme Sauvage, comme la nature sauvage, comme l'animal sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent, afin qu'elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix généreuse issue de son âme profonde. Pourtant, si éloignées que nous soyons de la Femme Sauvage, notre nature instinctuelle, nous sentons sa présence. Nous la rencontrons dans nos rêves, dans notre psyché. Nous entendons son appel. C'est à nous d'y répondre, de retourner vers elle dont nous avons, au fond de nous-mêmes, tant envie et tant besoin. De par sa double tradition de psychanalyste et de conteuse, Clarissa Pinkola Estés nous aide à entreprendre la démarche grâce à cet ouvrage unique, parcouru par le souffle d'une immense générosité. A travers les " fouilles psycho-archéologiques " des ruines de l'inconscient féminin qu'elle effectue depuis plus de vingt ans, elle nous montre la route en faisant appel aux mythes universels et aux contes de toutes les cultures, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la Petite Marchande d'allumettes. La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux. Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d'âme, donneuse de vie. Il ne tient qu'à nous d'être cette femme-là.