Bienvenue au Catharose Nomade

Bienvenue sur le blog de l'ASBL du Catharose Nomade!
Tel 082 22 41 00
Mail à espacecatharose@gmail.com

Peurs et libération des peurs selon les traditions de l'Inde proposé par Jacques Scheuer !

Jeudi 28 Mai : 20:00 - 23:00




 Dans le cadre de nos soirées thématiques, nous vous proposons pour cette deuxième rencontre de traiter d'un sujet d'actualité qui est "La peur" proposé par Jacques Scheuer !

 Peurs et libération des peurs selon les traditions de l'Inde Hindoues ou bouddhiques, les traditions spirituelles de l'Inde contiennent des ressources encore trop peu connues chez nous. Connaître ses peurs et en être délivré, n'avoir plus de crainte et ne plus en inspirer à autrui, devenir capable de faire à tout être vivant le "don de l'absence de crainte" : des Upanishads à Gandhi, en passant par le patrimoine bouddhique, voilà un message et des méthodes qui peuvent nous éclairer dans notre Occident d'aujourd'hui.


«Faire don de l’absence de crainte»

 Victoire sur la peur et prise de refuge En dehors de la tradition brahmanique et peut-être même avant elle, d’autres courants spirituels de l’Inde ancienne ont enseigné cet idéal de détachement, de non-violence et d’abolition de la peur. Tradition ascétique et monastique probablement plus ancienne que le bouddhisme, le jaïnisme a poussé très loin le double souci de respecter toute forme de vie et d’éviter la souillure ou le karma négatif que provoque le geste violent: tandis que même les laïcs observent un régime végétarien strict, moines et moniales filtrent leur eau, portent sur la bouche un léger masque de tissu et balaient le chemin devant leurs pas afin d’éviter que de minuscules êtres vivants ne soient avalés ou piétinés. Qu’il s’agisse du mode de vie des disciples laïcs ou de la règle des moines et moniales, le bouddhisme pour sa part s’est montré moins intransigeant au plan des comportements mais tout aussi attentif à l’intention ou à la disposition d’esprit dans laquelle nous agissons. Tant le style de vie que la panoplie des exercices spirituels doivent rappeler sans cesse la nécessité de lutter contre le désir ou la crainte, l’attachement ou la répulsion, et bien plus encore contre les multiples formes d’illusion qui provoquent et entretiennent les passions et, par voie de conséquence, la «souffrance» ou le «mal-être» (dukkha). L’esclavage de la peur, la victoire sur la peur, la promesse d’une libération, l’assurance et l’intrépidité qui animent ceux qui se sont entendu dire «Ne craignez pas»: tout cela traverse la vie et la spiritualité chrétiennes, de la Bible à nos jours.



 Historien des religions, Jacques Scheuer a enseigné les philosophies et les religions de l'Inde et de l'Extrême-Orient à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve).
Il est membre de l'équipe des Voies de l'Orient (Bruxelles).

 Auteur des livres " L'Inde, entre bouddhisme et hindouisme" & "Un chrétien dans les pas de Bouddha"


 Centre L'Ilon Perron 
17 place L'Ilon 5000 Namur
*parking rue du Lombard à coté de la Mutuelle


-PAF 10 euros
-8 euros* Membre et prépayés sur le compte avant le 1 Mars 2015 
-Ticket article 27 accepté

 Le Catharose Nomade A.S.B.L 
 BNP Paribas Fortis 001-4663115-13 
 (BE 08 0014 6631 1513) 
 *THEMA 2 2015 avec le NOM et le NOMBRE de places réservées

PAGE FB

********************************



Le Silence du Coeur, terreau de l 'action juste...
Soirée d'échanges


 Vu votre participation très enthousiaste à la première rencontre du mois d'avril , Le Catharose Nomade vous propose cette deuxième rencontre avec la Rose-Croix ! 


Photo de Catharose Nomade.

 "Pouvons-nous reconnaître en nous et autour de nous tout ce qui "fait du bruit", s'accroche â nous et nous éloigne toujours plus de notre être profond : peurs, soucis, regrets, projections, spéculations, injonctions, jugements... ?
Pouvons-nous entrer dans l'espace intime de notre coeur en y déposant tout notre fardeau ? Dans cet état d'ouverture et de disponibilité, nous découvrons alors progressivement que le Silence qui s'installe dans notre coeur, n'est pas simplement absence de bruit mais source d'un Savoir nouveau. Si nous savons écouter cette "voix", l'apprivoiser, nous redevenons véritablement Présents, nous entrons en syntonie avec la Réalité et portons un regard d'Amour sur toutes choses... Regard qui reconnecte à la Source d'Amour elle-même, source commune à tous et à toutes. Notre action devient oeuvre de guérison ! "


 La Fondation Rose-Croix s’est donné comme but de promouvoir et de diffuser la pensée hermétique et gnostique. Pour répondre à cet objectif, elle organise et anime des plateformes d’échanges, où le beau, le vrai et le bien puissent s’épanouir en l’homme. Ces manifestations peuvent accueillir des conférenciers venant de différents horizons spirituels qui s’expriment sur des sujets ayant un rapport avec la science, l’art et la religion. Actuellement, notre époque traverse de grands bouleversements. C’est le signe évident d’une mutation de la conscience. L’homme est en quête d’une nouvelle réalité de vie. La Fondation Rose-Croix désire être un lieu de réflexion et de partage pour tous ceux qui aspirent à comprendre cette nouvelle réalité, qui veulent s’y ouvrir et en saisir les divers aspects. Aujourd’hui, les hommes aspirent à se défaire des anciennes conceptions de la vie : ils cherchent une réponse à la question « comment vivre » ? Ils cherchent un nouveau modèle. Cette quête est un phénomène qui touche l’humanité entière.

 PAF 5 euros sur place 
Places limitées, réservations souhaitées par mail à espacecatharose@gmail.com

Page FB