Bienvenue au Catharose Nomade

Bienvenue sur le blog de l'ASBL du Catharose Nomade!
Tel 082 22 41 00
Mail à espacecatharose@gmail.com

Gnose de Sophia ou Gnose de Sabaoth avec Jean Claude Pascal



Cette conférence à pour objectif de faire connaître et d’approfondira les thèmes de deux textes gnostiques tirés des écrits de Naghammadi.

 D’une part ; la chute et la remontée de Sophia, telles que transmises dans l’Apocryphon de Jean, (NH IV), et d’autre part, la conversion et l’élévation de Sabaoth telles que décrites dans l’Hypostase des Archontes (NH-VI).

 Ces deux mythes, outre de mettre en évidence la richesse de la pensée gnostique, témoignent aussi de la difficulté, voire de l’impossibilité, de concilier deux visions du Monde. L’une, éclairée par le regard des philosophes antiques, l’autre obscurcie par les dogmes judéo-chrétiens. L’une guidée par la Sagesse, l’autre par la Foi. Ou encore, pour reprendre les termes des gnostiques : Une voie de libération ou un chemin de soumission.

 Ces deux récits, celui de la chute et de la remontée de Sophia et celui de la conversion et de l’élévation de Sabaoth, ne doivent pas être interprétés comme de simples querelles entre philosophes et religieux, mais comme le reflet d’un éternel combat que se livrent Lumière et Ténèbres dans les profondeurs de l’âme humaine et s’exprimant dans la complexité du monde.



 Jean-Claude Pascal, conférencier, se basant sur ses études des textes de Naghammadi, ne considère nullement les gnostiques comme des hérétiques ou des dogmatiques, mais comme des êtres interrogateurs épris de liberté et de vérité. L’objectif de ses conférences est, tout comme le discours gnostique d’hier, de pousser la réflexion jusqu’à la mise en lumière des croyances sous-jacentes aux dogmes établis. Une telle prise de conscience ouvre le regard le regard à une perception directe du monde et son cortège de mensonges. C’est l’expérience directe et de première main de la gnose, une connaissance qui libère.

 Conférence donnée par Jean-Claude Pascal dans le cadre du week end : 
"Il y a t il un renouveau gnostique?" qu'il animera lors d'une table ronde avec la participation de Madame Françoise Bonardel et
Toni Ceron le Dimanche 30 Septembre après midi ... 

 Inscrivez vous déjà à espacecatharose@gmail.com pour réserver vos places ! 

- Lieux : Château de Lesve à Profondeville 10 , rue Jules Demeuse
- Paf: 10€ collations comprises
- Horaire: ouverture des portes dès 20h Voir notre journée du Samedi 29/9 avec Madame Bonardel sur « Jung et la Gnose » 

 Réservation pour cette soirée du 28/9 validée avec votre paiement de 10€ 
 Le Catharose Nomade A.S.B.L 
 BNP Paribas Fortis 001-4663115-13 (BE 08 0014 6631 1513) 
 *com : JC PASCAL 2018 avec le NOM et le NOMBRE de places réservées