Le Catharose Nomade asbl a fermé ses portes au 31 décembre 2022.

A quoi servent nos cinq sens ? Une proposition de Luc Bigé


COMPLET



Grâce à eux l’homme prend conscience de ce qui l’entoure. Le moi puis le Soi entrent en contact avec leur environnement. Outils du développement de la conscience, ils élaborent le « sujet » quelque soit l’amplitude donnée à ce terme. Si les sens construisent une conscience subjective bien réelle, ils sont aussi des moyens de connaissance objective notamment grâce à leurs prolongations techniques comme le télescope qui améliore la vue humaine ou le « nez électronique » capable de détecter des molécules solitaires.

Nos sens semblent donc avoir au moins trois fonctions : développer la conscience de soi, connaître la nature du monde extérieur et permettre au Soi d’entrer en contact avec l’espace physique. C’est pourquoi, un jour, les sens deviendront des intermédiaires entre le royaume de l’Esprit et celui de la Matière. Alors le matérialiste, le mystique et l’intellectuel ne feront plus qu’un… et notre visage exposera au regard d’autrui une « vie sage »

Pour l’heure les cinq sens qui y sont associés participent activement à cette promesse. Goûter avec la bouche, sentir avec le nez, voir avec les yeux, entendre avec les oreilles et toucher avec la peau ! Loin de représenter la luxure et le dévergondage comme l’enseignent la plupart des religions, les sens s’affichent comme des voies d’accès directes au temple crânien. Leurs usages génèrent des effets pervers seulement lorsqu’ils ne fonctionnent pas à leur juste place biologique, c’est-à-dire lorsqu’ils se refusent au service de la tête. Les difficultés surgissent s’ils servent uniquement le bol pelvien et sa puissante force vitale ou encore spécifiquement les besoins de sécurité du ventre comme aujourd’hui dans notre société de consommation. Ils ne devraient pas non plus servir uniquement le cœur au risque de perdre le sujet dans des extases mystiques.
Car nos sens ont tous des contreparties immatérielles, si peu développées dans l’humanité moderne !

 Le sujet avec un cœur ouvert et un cerveau au repos « touche » la présence de son/sa bien-aimé(e) quelque soit la distance qui les sépare ; de nombreux saints furent gratifiés du charisme d’osmogénésie : ils marquaient leur présence par des parfums qui émanaient naturellement de leur corps.

Padre Pio est un bon exemple de ce phénomène olfactif. Côté audition Beethoven « entendait » les sons de ses futures symphonies avant de les offrir au papier et, pour la vue, Swedenborg « vit » à plusieurs centaines de kilomètres de distance le grand incendie de Stockholm du 17 juillet 1759 au moment même où la ville s’embrasait. Les sens de celui qui s’identifie progressivement au Soi ne sont plus limités par l’espace ordinaire. Car la poitrine, ce repère du divin en l’homme, est le lieu corporel où la conscience s’émancipe du réel objectif pour pénétrer dans le mystère de l’Immense...

Nous visiterons aussi en Septembre 2020; la pituitaire, la pinéale ainsi que le cerveau que 
nous n 'avons pas eu le temps de voir en Novembre 2019. (Il reste quelques places pour ce séminaire avec priorité à ceux qui ont fait le cycle sur le Parchemin Magnifique en 2019)

Luc Bigé est Dr. en sciences (biochimie), consultant et écrivain. Il a fondé l’Université du Symbole, dont il est actuellement président d’honneur. Autour du monde symbolique et de ses conséquences sur notre société il a publié de nombreux ouvrages dont L’Homme Réunifié (éd. de Janus), La Force du Symbolique (éd. Dervy) et, en 2008, Icare, la passion du soleil (éditions de Janus). "Dr. es Sciences (biochimie), j’ai passé quelques années à pister l’inhibiteur d’enzyme dans des laboratoires de recherches (INRA puis L’université de San-Francisco) avant de m’interroger sur le « pourquoi » plutôt que de continuer à scruter le « comment ». Comment j’en suis arrivé là ?

Découvrez son site 

Inscriptions à espacecatharose@gmail.com à valider avec votre paiement de 200€ ou un acompte de 100€ avant le 1 Septembre 2020

 Le Catharose Nomade A.S.B.L 

 BNP Paribas Fortis BE 08 0014 6631 1513/
IBAN GEBABEBB 
BIGE SEPTEMBRE 2020 avec le NOM et le NOMBRE de places réservées 


 Lieu: Salle Huybrecht au Centre Culturel de Dinant/Belgique
Rue Grande, 37 à 5500 Dinant



 Les cours se donnent de 9h30 à 17h30 les 2 jours et Maximum 20 personnes


 Pour ceux qui souhaitent loger à Dinant lors des séminaires, nous vous suggérons de voir avec Mr Frédéric Bourdon au Gîte "Les voisins de Mr Sax" ( Demander le gite 28 et dire que c'est pour le Catharose ) Email: fredbourdon71@gmail.com ou par Tel: +32 495 63 56 82