Le Catharose Nomade asbl a fermé ses portes au 31 décembre 2022.

Conférence/atelier sur la méditation et l'approche non-duelle avec Nicolas Gounaropoulos





La pra­ti­que de la médi­ta­tion connaît un grand inté­rêt depuis quel­ques années . 
 Son ensei­gne­ment n’est plus néces­sai­re­ment réservé aux diver­ses ancien­nes tra­di­tions et on la retrouve également, par exem­ple, uti­li­sée par des psy­cho­thé­ra­peu­tes pour soi­gner la dépres­sion, dans les pri­sons... 

 Nombres d’études uni­ver­si­tai­res et autres ont pu véri­fier l’effet phy­sio­lo­gi­que et les autres béné­fi­ces sur les pra­ti­quants. Comment s’y retrou­ver et mieux cerner ce qui pourr­ait nous aider dans notre che­mi­ne­ment ? 

 On peut définir trois types d’approches dans les techniques de méditation :
- 1. La méditation avec objet
- 2. La méditation sans objet
- 3. L’approche non-duelle

 La méditation avec objet :
On va utiliser un support extérieur comme, la posture, le souffle, une image, un son, des canaux subtils… Le but principal de cette approche est de « pacifier » l’esprit. Notre activité mentale est habituellement très forte ce qui peut amener une grande fatigue nerveuse et une augmentation des émotions perturbatrices. L’objet extérieur a donc comme fonction de donner un certain cadre à ce processus mental pour l’apaiser.

 La méditation sans objet :
Lorsque l’esprit s’apaise grâce aux pratiques avec un objet extérieur, on découvre un espace qui habituellement est caché par ce processus mental et par les projections et la saisie que nous faisons sur nos expériences quotidiennes. Traditionnellement on donne l’image d’un vaste ciel que l’on découvre lorsque les nuages disparaissent. On va petit-à-petit se familiariser avec un état de conscience plus vaste et plus complet que ce que nous connaissions jusque là. Ce sont des expériences qui peuvent-être de profondes sources de guérison et de refuge même si elles ont encore un aspect conditionné et limité. On parle dans les textes d’expériences de félicité.

L’approche non-duelle :
Finalement on découvre un état totalement complet, où il n’y a plus rien à faire ou a connaître. On parle parfois de « non-méditation ». De cet espace s’élèvent spontanément toutes les qualités comme : la joie, la compassion,… On est plus observateur de soi expérimentant la joie, on est totalement cette joie et cette joie n’a pas d’origine conditionnée. Il n’y a plus d’idée de sujet-objet ou de « je médite ». C’est l’essence de toutes les traditions non-duelles comme : le Chan, le Zen, l’Advaïta, le Dzogchen, le Mhamudra...

 Tout l’art va être ensuite de laisser « infuser » cet espace dans toute notre expérience conditionnée (notre travail, vie de famille…). Il s’agira juste de vivre notre vie comme nous l’avons toujours fait mais avec une dimension bien plus vaste. On se rendra compte que finalement tout était déjà là et que notre cheminement nous a permis de trouver à l’intérieur de nous ce que nous cherchions désespérément à l’extérieur. Il ne s’agit pas de dire qu’une méthode est « moins bonne » que l’autre, mais plutôt de les utiliser alternativement en fonction de notre chemin, de nos expériences de vie et de nos besoins.
Ce sont des « moyens habiles », dans le Chan (Zen), on dit que l’on a besoin du doigt pour montrer la lune, mais une fois que l’on a vu la lune, le doigt n’est plus vraiment utile.

 NICOLAS GOUNAROPOULOS est Thérapeute psycho-corporel et pratique la méditation depuis l'âge de vingt ans. Il a d'abord pratiqué dans l'école du Zen Sôtô avant de se diriger vers le Chan où il a reçu la transmission du Dharma du Maître Chuan Zhi Shakya. Il est formé au yoga tibétain, au Dzogchen et à l'approche des "Trois Portes" avec Tenzin Wangyal Rinpoche et étudie la médecine traditionnelle tibétaine avec le Dr. Pasang Yonten Arya. Il est également formé à l'approche non-duelle avec Peter Fenner et au Reiki par les maîtres Japonais Masami Okamoto, Hiroshi Doi et Yakuten Inamoto.

 Mr Nicolas Gounaropoulos nous proposera une introduction aux pratiques permettant très rapidement de se connecter aux cinq éléments et de découvrir ce corps sacré et l'accès à notre nature profonde.


 " Dans mon parcours j'ai eu la chance de rencontrer des enseignants de qualité qui insistaient sur le fait que toutes les voies menaient au même but. Et qu'il n'y avait aucun obstacle à cotoyer différentes approches à partir du moment où l'on pouvait en approfondir au moins une. C'est suite à cela que j'ai eu l'idée de créer cet espace ouvert à tous et où chacun peut trouver ce qu'il lui convient le mieux.
 L'objectif est juste de partager cela en toute simplicité et convivialité." 
N.G.
http://komyo.info 
http://Shidengsangha.be


 Le 3 Décembre 2015 De 19h 30 à 22h 30 
Centre l ‘Ilon Namur 
 Paf 12 euros sur place (places limitées) 
Prépayé 10 euros avant le 30/11/15 
Membres 8 euros

 Le Catharose Nomade A.S.B.L 
 BNP Paribas Fortis 001-4663115-13 (BE 08 0014 6631 1513/ IBAN GEBABEBB) 
 *Méditation 2015 avec le NOM et le NOMBRE de places réservées

Il est conseillé de prendre avec vous un plaid et un petit coussin, ainsi qu 'une tenue cool et souple pour plus de facilité...