Le Catharose Nomade asbl a fermé ses portes au 31 décembre 2022.

Atelier du Silence avec Jean Paul Dessy

« Le Silence n’est pas l’absence de son mais la présence à soi. » 


 Le bruit nous divise, la Musique nous divinise.
 Elle parle une langue à la fois enfouie et à venir.
 est la vie même de la vie et cherche des sons pour se dire.
 Elle est un gisement: la trouver c’est la recevoir.
 Elle rend au corps la part de l’esprit.
 Elle est incorporée et dans le même temps désincarnée.
 Elle observe le son comme on observe des lois, comme on observe le ciel,
 comme on observe le silence.
 Elle n’isole ni la transe, ni la danse de la transcendance.

 Assonance de notre être et du monde, elle permet le battement de l’un par l’autre afin que celui qui l’écoute s’écoute.



Dans la langue du XVIè siècle, « silence » désignait un lieu retiré. L’atelier du Silence arpente donc le chemin qui mène à ce lieu en nous retiré du monde par des pratiques d’écoute, de souffle, de son, de mantras et de méditation. Par des paroles aussi, nourries d’étymologie, de mythologie, de philosophie et d’histoire des religions.


Jean-Paul Dessy est compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste. Il est également titulaire d’une maîtrise en Philosophie et lettres.
 Il a enregistré plus de cinquante Cds de musique classique contemporaine.
 Il est directeur de l’ensemble Musiques Nouvelles et a parcouru et approfondi diverses voies spirituelles depuis plus de 30 ans.
 Il inscrit sa recherche musicale dans le champs du sacré : le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme voie de méditation , la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélation. « Invocation, incantation, méditation, le Son intercède auprès de nous afin que nous nous portions à l’écoute de nous-mêmes (écouter et ausculter sont de même étymologie). Afin que cette écoute fasse de nous, pénétrant le son et pénétrés par lui, des auditionnaires , des voyants du Son.

Nous découvrons, dans la plénitude de l’écoute, que nous sommes attendus par le Silence.   L’observation du Silence fait décanter en nous le bruit du monde.
 La rumeur des voix qui discordaient en nous s’apaise.
 Le Silence fait place nette.

 Les paroles et les pratiques de l’atelier du silence appartiennent à une spiritualité universaliste, abreuvée par de très nombreuses sources, religieuses ou non.
 L’atelier du silence ne prescrit ni ne proscrit aucune démarche confessionnelle. Il s’adresse à toutes et à tous, en quête de sens, par delà les convictions et les croyances. »






Pour l'atelier de 10h à 17h le Samedi 12 Octobre (25 personnes maximum)

Arrivée à 9h45 au Château pour un café d'accueil 
Parking aisé au  Lieu dit : « Le Séquoia » 12, rue Jules Demeuse à 5170 Lesve  

Prévoir des vêtements chauds et confortables, chaussures de marche, coussins ou zafou, un plaid...votre pic nic du midi (collations, thé, café et eau sont sur place)

Le concert du soir à l'Orangerie est compris dans ce prix , ainsi qu'un potage repas avec pain et fromage à 19h pour ceux qui font cet atelier!

Inscriptions  par mail à espacecatharose@gmail.com à valider avec votre paiement de 100€ avant le 21 Septembre 2019 sur le compte du Catharose Nomade :
Le Catharose Nomade A.S.B.L
BNP Paribas Fortis 
BE 08 0014 6631 1513
SILENCE OCTOBRE  2019 avec le NOM et le NOMBRE de places réservées