Le Catharose Nomade asbl a fermé ses portes au 31 décembre 2022.

Astrologie, Astrosophie. Regards croisés.

" Connais-toi toi même"



C'est en se connaissant, en cherchant en lui-même, que l'homme peut trouver la sagesse.


Dans le cadre des Rencontres d'Ambre

 Sur base de notre thème astrologique, Françoise propose une réflexion partagée, de notre dynamique intérieure, de notre ciel intérieur, reflet du Cosmos en regards croisés en Astrologie et Astrosophie, source d'inspiration libératrice.

 La symbolique astrologique fait appel à une résonance de l'ordre de l'intime, qui n'est pas mentale, plutôt intuitive, bien qu'une base, une connaissance intellectuelle, soit nécessaire et présentée.

 Il vous sera proposé par le biais d'une compréhension intuitive, d'entrer dans un espace plus vaste, plus léger, pour plus de liberté et d'autonomie en un partage respectueux et joyeux .

 Sur le plan de la personnalité, du "moi", la découverte de notre dynamique émotionnelle, affective, mentale, de notre domaine d'activité naturel , est des plus intéressante, car nous ne pouvons nous libérer que de ce que nous connaissons et utiliser au mieux nos atouts.

 Nous vivons une période très riche d'opportunités, une véritable révolution cosmique, vers un inconnu à découvrir à chaque instant.

 Notre regard nous portera donc vers les Planètes des Mystères, Uranus, Neptune, Pluton, une invitation à une révolution intérieure, la seule alternative au vrai changement que nous souhaitons voir dans le monde.

 Françoise partagera avec vous les fruits de sa compréhension, de son expérience, de ses recherches tant en Astrologie qu'en Astrosophie comme propositions d'outils et de matériaux de votre construction intérieure, de pistes de réflexion quant à votre regard sur le monde et les choses.

 Françoise découvre apprend et pratique l'Astrologie depuis 1985. Astrologie de psychologie, Astrologie ésotérique, Astrologie spirituelle.
 Une découverte au début des années 2000 bouleverse ses recherches et apporte à sa compréhension une dimension libératrice.

 Ce sont toutes ces pistes de réflexion qu' elle partagera avec vous lors de ces ateliers du dimanche.

La rencontre du 19 Avril est reportée à une date encore indéterminée...ainsi que toutes celles de ce semestre. Nous reprendrons nos échanges dès la rentrée de Septembre...si l'actualité nous le permet...






" Si il y a bien une fête de Vezak, fête de la naissance, de l'illumination et de la mort du Bouddha extrêmement expressive, c'est bien celle du 7 mai 2020.

Rappelons  les 4 Nobles Vérités du Bouddha: 


-  de la souffrance (constat)
-  de la cause de la souffrance 
-  de la cessation de la souffrance 
-  du chemin qui mène à la cessation de la souffrance.

Vezak se passe chaque année à la pleine lune du signe du Taureau. Cela veut dire que le Soleil dans le signe du Taureau regarde dans une grande tension d'amour  la Lune en parfaite opposition, en Scorpion, dont le régent est Pluton,  signe de la finitude, du détachement, de la mort dans un but de renaissance, reflétant complètement, totalement la Lumière, dans tous ses aspects, de son époux bien aimé, car la Nature est généreuse, sans calcul , accueille sans restriction les dons du Ciel et de la Terre.

La pleine Lune est un moment propice à une conscience plus vaste.


Le Taureau en Astrosophie nous révèle la nature emprisonnante du désir, de l'avidité, de l'attachement, de la prison des sens, de la conservation de soi dans ses multiples aspects, qui vont des biens matériels aux possessions spirituelles... bref du cercle infernal de ce que nous croyons être à nous, être nous.
La tyrannie et l'illusion du moi, du je, cause de toute souffrance menant à la fixité, à la pétrification, à la mort.

Nous avons oublié que la Vie est mouvement car à tout prix nous voulons la sécurité, l'éternité dans un corps, le même corps, ce qui est une absurdité car nous ne sommes pas ce corps de chair et de sang, il est  notre tente, notre abri, le vêtement pour traverser ce monde et l'outil indispensable pour remplir notre mission... celle du retour à la Maison.

Vivre, c'est aussi mourir, mourir à toutes les illusions. La fête de Vezak est là pour nous le rappeler, surtout en ce moment car les cycles petits et grands s'expriment, et nous n'y changerons absolument rien.

Tout actuellement est sous l'emprise vigoureuse de Pluton, Planète des Mystères, profondément initiatique. Elle jette sa torche enflammée dans la maison vermoulue, individuellement et collectivement . 
La triple conjonction de Pluton, Saturne et Jupiter dans le signe du Capricorne a eu lieu pour la dernière fois il y a plus de 6500 ans. Cela est très signifiant du point de vue de la trame du destin de l'humanité sur le plan spirituel.

Dans un premier temps, l'effondrement, l'incendie est là et il est illusoire de vouloir retrouver " l'avant" car Pluton détruit ce qui est devenu obsolète, ce qui doit disparaître.

Dans un second temps, il est régénération, renaissance, mais ne nous y trompons pas, ce ne sera pas comme nous l'avons prévu... car nous ne pouvons prévoir, nous pouvons juste accepter avec Foi, ce que la Vie au travers des épreuves parfois ravageuses et douloureuses nous proposera pour chacun d'entre nous et pour l'Humanité.

Pluton ne se maîtrise pas, il se vit... Et pour l'aider sur ce chantier, Saturne, la faulx de la rétribution... et Jupiter galvanisant de son enthousiasme, tempéré en Capricorne, nous convie à ce projet divin.

L'Humanité doit accoucher d'un nouveau type d'Homme. Elle est arrêtée dans sa folie destructrice, constat, elle vit les premières contractions de son accouchement , elle doit quitter son état d'être actuel . Il n'y a plus d'évolution possible . Un grand retournement est indispensable . Elle doit commencer à se libérer de l'emprise des forces naturelles qui la contraignent jusqu'à l'esclavage ... se tisser un nouveau vêtement, un nouveau corps jour après jour car nous ne pouvons entrer dans notre nouvelle demeure sans ce nouveau vêtement, nous serions rejetés.
Notre nouveau vêtement demande de redécouvrir notre vraie Nature, notre part d'éternité , le roc solide sur lequel nous trouvons la sécurité qui n'est nulle part ailleurs.
Il n'y aura pas de monde meilleur, il y aura mieux: nous retrouverons notre vraie Patrie, celle dont nous nous languissons depuis la nuit des temps.

Il nous est demandé un tout autre comportement basé sur une compréhension renouvelée, une aspiration empreinte de Foi une orientation rigoureuse.

Pour nous y aider, Uranus très actif actuellement nous ouvre le coeur presque de force, Neptune accueille tous ces grands courants , nous aide le moment venu au renouvellement de la tête et Pluton remplit sa mission dévastatrice. On ne remplit pas d'un nouveau vin une outre pleine.

C'est ici que Vezak prend tout son sens en méditant les 4 Nobles Vérités du Bouddha.

Méditer les 4 Nobles Vérités du Bouddha est une aide exceptionnelle pour vivre le détachement nécessaire, car si nous voulons connaître les joies de la haute mer, nous devons quitter le port en n'oubliant pas que nous sommes tous dans le même bateau et qu'une Âme qui s'élève élève le monde.

Vezak cette année sans rassemblement, dans une solitude interpellante, un élan extérieur arrêté net, nous invite à préparer l'union tant rêvée, tant attendue, tant espérée. "


Texte proposé par Françoise dans le cadre de nos Rencontres 






Participation en libre conscience avec un minimum de 10 € par personne pour couvrir les frais. Inscription souhaitée en mp SUR FB ou par mail à espacecatharose@gmail.com

A très bientôt Françoise et Nathalie Ambre