Le Catharose Nomade asbl a fermé ses portes au 31 décembre 2022.

Début d'Automne en compagnie de Toni Ceron et de Marc Lachèvre


"Tarot et physique quantique" 
avec Toni Ceron

Résultat de recherche d'images pour "tarot physique quantique"

Soirée conférence du Jeudi 5 Octobre au centre Humanescence à Namur

 Cette soirée, (avec les séminaires proposés voir sur le blog), sera l’occasion de connaître ce déroulé intime qui nous aidera à alchimiser notre venue en ce monde dualiste et ses trois brisures de symétries, ses trois chutes. La richesse de cette vision percute aussi bien sur le plan philosophique que sur le plan thérapeutique, les deux se tiennent.

 Une recherche en Gnose alchimique a été faite sur les Archétypes et les Arcanes du Tarot en relation avec les premiers moments de l’Univers. Par la séparation de la Gravité première, avant que n’aie lieu la première seconde de l’Univers, il y a près de 14 milliards d’années, Six Archétypes se sont manifestés.

"La connaissance gnostique (Connaissance et Gnose sont deux mots identiques) s'enracine dans les pourquoi: le pourquoi de la mort, de la souffrance, du désarroi. Mais pourquoi la mort? Pourquoi ce monde de la mort? Cette mort, notre mort, qui, d'évidence, est au programme de notre vie. Mais qu'est-ce alors que cette vie qui ne peut se faire sans mort? Qu'est ce qui nous a "pris" de venir dans un corps qui s'use, se sclérose, fait mal et périt? Un corps tout compte fait interdit et qui s'avérera enfermant comme un scaphandrier. Et qui nous autorise néanmoins de penser, de chercher à connaître, d'observer ce même corps fuyant? En fin de compte, l'être que nous nous sommons d'être n'est qu'une âme chétive qui s'agrippe à un corps en santé et qui finit par soulever le cadavre qu'elle lui a fait devenir. La religion, la spiritualité, la science, nous préparent-elles à mourir correctement? La Gnose est prendre conscience de cette nature vouée à la ruine de tout ce qui peut s'ériger. Le gnostique ne cherche pas à détruire ce qui existe mais à l'éclairer et ainsi rebâtir en respectant le Feu essentiel de l'homme; ses découvertes sont bien plus intéressantes qu'un chemin spirituel classique car elles le préparent mieux aux véritables échéances. Le chemin gnostique c'est accompagner la décrépitude du corps sans perdre son identité. " Nous proposons cette conférence comme une première approche ( journée de formation pour poursuivre la réflexion le 6 octobre) entre le déroulé des espaces-temps dont nous parlent les hommes et femmes de science et ce que nous apporte une spiritualité cohérente car acceptant tous nos précieux Insolubles que nos vies drainent. Nous verrons entre autre la relation enrichissante entre les Arcanes du Tarot, les Lettres hébraïques, les moments spatio-temporels depuis notre origine fixée à 10-43 seconde et 10-33 centimètre. Ces valeurs sont toujours là, à nous de leur redonner toute la cohérence qu'elles réclament, ce qui ne se fera que si nous nous respectons nous-même avec cette si précieuse Connaissance de première main fondée en nos troublants Insolubles de tous les jours."

Extrait d'un livre à paraître en fin 2017:

"LA GNOSE À TRAVERS L'ESPACE-TEMPS"© Copyright Toni CERON

 Ce livre sera l'objet de séminaires et d'études en 2018

plus d'infos sur cette page 

*

"Les Signatures planétaires" 

par Marc Lachèvre

Résultat de recherche d'images pour "SIGNATURES PLANéTAIRES"

 "Toute plante est porteuse d’un message particulier venant de l’univers céleste et s’adressant aux différentes parties du corps humain." Paracelse 
 Comment s’inscrivent les influences planétaires dans les plantes et dans l’être humain ?


 Ce stage est conçu comme un approfondissement des relations qui existent entre les êtres vivants et les forces provenant du cosmos.

 Nous apprendrons à connaître comment les qualités de chaque planète se manifestent dans la nature, et leur lien avec les différents organes du corps humain. Plantes et êtres humains se trouvent ainsi réunis par leur origine cosmique commune. De là découle une relation thérapeutique.



 Les Anciens ne pouvaient concevoir les êtres vivants constituant la nature sur Terre sans les associer aux planètes et aux constellations du Ciel. Ils percevaient que le Créateur avait en quelque sorte signé les manifestations de la Nature dans les différents règnes.

L’œil initié pouvait lire à livre ouvert les sympathies et les antipathies des choses, les propriétés des substances, …



C’est toute la nature qui avait du sens. Un savant médecin-alchimiste du XVI ème siècle, Barthélémy Carrichter, pouvait écrire à propos de la Gentiane : « Sa racine est subordonnée au Lion et au Soleil, mais la plante dépend du Bélier et du Lion, du Soleil et de Mars. L’amertume est fournie par Mars dans son opposition au Bélier, et, pour la récolte : la plante doit être déterrée quand le soleil arrive au 12 ème degré de la Vierge. C’est à ce moment-là qu’elle est la plus active ». Ces connaissances ont-elles disparu, ou n’ont-elles plus lieu d’être ? Comment, par la pensée moderne, s’approprier à nouveau cette compréhension de la Nature ?



Soirée sur "La Théorie des Signatures" 


Un regard alchimique de la Nature "Les herbes parlent au curieux médecin par leur signature, lui descouvrant par quelque ressemblance leurs vertus intérieures, cachées sous le voile du silence de la Nature. " 
(Oswald Crollius, la Royale Chimie, 1624.)


 Les Alchimistes, vrais Philosophes de la Nature, et Paracelse au premier plan, ont transmis une approche de la nature et des êtres vivants qui ne se réduisait pas seulement à la connaissance de l’enveloppe physique .



La perception d’un monde subtil, l’accès direct à des réalités spirituelles, leur ont permis de tisser des liens entre les différents règnes du Vivant et d’en tirer, parmi tant d’enseignements pratiques, les vertus des plantes médicinales. Cette compréhension traditionnelle du monde est actuellement reléguée au rôle de curiosité de l’histoire de la Médecine et semble promise à un oubli total prochain. Pourtant , de nos jours encore et sans que nous en ayons clairement conscience, la Théorie des Signatures préside à des disciplines médicales adaptées à l’Homme d’aujourd’hui, comme l’Homéopathie, les Fleurs de Bach, la Médecine anthroposophique, …



Pour rappel,il reste quelques places pour ces ateliers de fin septembre:

Cycle Amala Klep

Nouveauté au Catharose Nomade pour le second semestre 2017: 
Nous proposons un atelier découverte avec Amala Klep practicienne en Voice Dialogue et de l'Imaginal entre les mondes sensible et de l'intelligible, la cinquième dimension, celle des images, des rêves et des mythes. 


« Les secrets du jardin énergétique » De Jean Richard


 Pourquoi être en phase avec les énergies subtiles naturelles. 

Comment utiliser ondes de formes, magnétisme, symbolique, numérologie, polarités… pour dynamiser les bénéficiaires du jardin paradisiaque dans leur recherche de belle santé et d’abondance. Comment mettre le tout en musique de manière très concrète et pratique, et ce, y compris le partage d’expérimentations sur les outils, la permaculture et le compostage.