Bienvenue au Catharose Nomade

Bienvenue sur le blog de l'ASBL du Catharose Nomade!
Tel 082 22 41 00
Mail à espacecatharose@gmail.com

Spiritualité amérindienne, chamanisme et changements de société proposé par Sylvain Gillier Imbs.



La Magie du Cheval chez les Amérindiens Navajo proposé par Sylvain Gillier Imbs.


 Le philosophe Rudolf Steiner écrivait que les spiritualités amérindiennes seront nécessaires dans l'avenir pour équilibrer les dégâts causés à l'âme humaine par la société de consommation et la pensée matérialiste occidentales. Le psychanalyste Carl G. Jung, ainsi que le célèbre mythologue Joseph Campbell, tous deux ont étudié le sens psychologique des archétypes et modèles de guérison spirituelle présentés lors des cérémonies amérindiennes Navajo. Sur les réserves amérindiennes Navajo et Hopi, les cultures traditionnelles sont préservées, bien vivantes encore aujourd'hui en 2016.
Lors de séjours, de voyages et d'échanges, nous avons étudié en profondeur les enseignements de ces philosophies. Nous avons partagé leur vie profondément spirituelle, bien loin de l'image stéréotypée d'un chamanisme réinventé par un occident en mal de spiritualités vivantes. Lors de cette cette conférence, nous entrons dans la réalité des cultures amérindiennes d'aujourd'hui et de demain. Nous présentons en vidéo et schémas les mythes sacrés de création , comment les animaux continuent à guérir les hommes aujourd'hui, et le lien profondément spirituel qui unit être humains, animaux et éléments dans les enseignements amérindiens, principalement selon la tradition Navajo. Guidés par les "Diyin Diné", le peuple des esprits, nous vous invitons à vivre un moment unique de connexion à la nature, de rencontre avec les enseignements traditionnels des amérindiens, et de transformation intérieure.




 "Il y a une ancienne prophétie du peuple Lakota, formulée par Black Elk ( Elan Noir), qui parle de la dimension spirituelle et prophétique cercle de médecine sacrée. Le cercle universel de la manifestation correspond à la gnose. Le cercle universel comporte quatre rayons,et il contient le carré de base. Il contient aussi la croix, formée par les quatre fleuves du paradis originel. Dans cette ancienne prophétie du peuple Lakota, les quatres direction du cercle sacré correspondent à quatre couleurs, et à la manifestation des quatre races. La race Rouge a pour mission de garder la terre. Les Amérindiens sont les gardiens de la Terre. Ils ont pour mission de garder intact les enseignements de la planète Terre, car au centre de cette planète se trouve l'impulsion christique universelle. La race noir est reliée à l'eau, à la substance mercurielle, à ce qui coule et à ce qui donne la vie. La race noire est le gardien de l'eau. C'est aussi l'eau mercurielle, l'eau alchimique qui transforme tout. La race jaune a pour mission de garder l'élément air. Cela comprend aussi élément astral, et donc le compendium de la sagesse universelle gravé dans les annales Akashiques. La race blanche enfin, à comme mission de garder le feu. La mission de la race blanche est la Mission de Prométhée. Prométhée a volé le feu aux dieux, et c'est ainsi que la conscience de l'homme blanc a été créée. Par le feu de son mental, la race blanche peut soumettre entièrement les trois autres éléments. La mission originelle de la race blanche était de parvenir à un mental purifié par le feu. Toutes les inventions et la technologie qui s'est développée depuis les années 1870 sont une déviation de cette mission. La mission originelle du penser purifié par le feu était de développer les pouvoirs mentaux de l'homme originel. La race Rouge et la race blanche sont opposés dans le cercle de médecine. La race blanche a soumis et détruit la race Rouge, tout comme le penser matérialiste détruit la terre - mère. Entre la terre, l'eau, et le feu, se trouve la grande énigme de notre 21e siècle, l'union alchimique de la terre, de l'eau, et du feu. Au centre de la croix pourra surgir la cinquième race, la race de l'Ere du Verseau. Grâce à sa mission qui lui est propre, et si chacun comprend et accepte sa mission, le cercle universel en est renforcé." Sylvain Gillier - Imbs

 A propos du Dr Sylvain Gillier-Imbs

L’image contient peut-être : 1 personne, cheval et plein air

Médecin de formation, cavalier, j'ai suivi dans les années 2000 une formation en équithérapie avec des enfants handicapés et des autistes en utilisant les principes de l'équitation éthologique .

 Je pratique l'homéopathie et la phytothérapie depuis plus de vingt ans, et m'intéresse aux travaux du psychiatre suisse Carl Gustav Jung sur la psychologie des profondeurs et à la psychologie humaniste de Roberto Assaglioli et Abraham Maslow.

Compagnon et partenaire des humains depuis des milliers d'années, le cheval est dans les mythes, les cosmogonies et les contes un symbole de la dualité du spirituel et de l'animal, un psychopompe qui fait voyager entre les mondes, et un guérisseur par sa connaissance des forces naturelles, comme en témoignent, par exemple, les cérémonies druidiques de la déesse Epona, ou les mythes classiques de Chiron et de Pégase des mystères d'Eleusis en Grèce. Etre avec un cheval, c'est entrer dans le monde merveilleux des mythes et des archétypes, réenchanter le monde en retrouvant le lien perdu avec la nature primordiale, traverser la nuit de l'inconscient pour se diriger vers une conscience nouvelle. Vivant quotidiennement avec un troupeau de chevaux en semi-liberté, le lien avec la nature est un concept important pour moi car il fait concrètement partie de ma vie, et j'ai établi un partenariat avec le Parc Naturel de Haute Vallée de Chevreuse, où j'habite, pour favoriser la biodiversité par une gestion des milieux naturels avec les équidés. J'organise de temps en temps des promenades botaniques dans ce cadre préservé du PNR de Chevreuse, à pied ou à cheval. Mieux connaître la nature, c'est aussi mieux la respecter. Depuis mai 2014, je suis instructeur Eponaquest certifié POH, après une formation diplômante de 350 heures dispensée aux USA par Linda Kohanov et la Fondation Eponaquest, en relation avec l'University of Arizona ( Université de l'Arizona) à Tucson ( Arizona, Etats-Unis). La formation a été dispensée par des médecins, des psychologues, des professionels de la relation thérapeutique et des professionnels de l'équitation éthologique. Depuis 2009, j'organise dans le cadre de l'association que j'ai créée, Cheval Communication, des stages en France et aux USA en partenariat avec Eponaquest Worlwide et eQuintessence, et des voyages à la découverte de soi, entre autres à la découverte des cultures amérindiennes du Sud-Ouest des Etats-Unis. En plus de mon activité en cabinet médical, je donne des sessions individuelles en équithérapie ( thérapie assistée par le cheval) . Le cheval y est un véritable assistant et facilitateur pour guérir et reconstruire, dans un mode non-verbal et expérientiel, les fonctions du cerveau émotionnel. Mais, pour moi, le cheval est avant tout un compagnon merveilleux de chaque jour qui ouvre les portes de la connaissance de soi.

Crédit photo Audrey Pages  & voir aussi sur la page FB pour d'autres infos ici



 Quintessence est un regroupement de professionnels de santé et de professionnels de l'équitation passionnés des chevaux et de la nature. De nos jours, nombreux sont ceux qui se sentent attirés par le cheval, et qui commencent des formations en équithérapie ou équi-coaching. De nombreux praticiens en énergétique, ostéopathes ou naturothérapeutes introduisent le cheval dans leur pratique. Cependant, les sessions à but thérapeutique avec les chevaux peuvent être puissantes, générer de profonds bouleversements intérieurs et mouvements émotionnels. L'exploration de nos motivations subconscientes et de nos valeurs véritables conduit parfois à des changements radicaux de vie. Les conséquences sur le plan psychologiques sont loin d'être négligeables. C'est ce qui donne toute sa valeur à cette approche. C'est pour cela que , chez eQuintessence, nous privilégions la participation de professionnels expérimentés, médecins, psychologues, et enseignants en équitation éthologique. L'association Cheval Communication, Equi-Med' Formations, ainsi que des membres partenaires, construisent ensemble les activités proposées par notre groupement.




 Jeudi 13 Avril 2017 
Salle Tan au Centre L’Ilon à Namur 
De 19h30 à 22H 30 
Paf 18€ (15 € adhérents)
Le Catharose Nomade A.S.B.L 
 BNP Paribas Fortis 001-4663115-13 
 (BE 08 0014 6631 1513/ IBAN GEBABEBB) 
 *CHAMANE 2017 avec le NOM et le NOMBRE de places réservées  
Inscription vivement souhaitée à espacecatharose@gmail.com
Vous pouvez aussi payer à l'entrée ( il n'y a pas d'acompte)




Merci de réserver au plus tôt et de valider votre participation avec votre acompte pour le stage afin que nous puissions nous organiser au mieux pour vous accueillir!