Bienvenue au Catharose Nomade

Bienvenue sur le blog de l'ASBL du Catharose Nomade!
Tel 082 22 41 00
Mail à espacecatharose@gmail.com

Intégration Motrice Primordiale par Pierre Duray




Pierre Duray est expert en arts martiaux et dans l’art du mouvement. 
Créateur de la Biodynamique Sensorielle et Accompagnant en Intégration Motrice Primordiale , ses recherches et sa pratique intense l’ont mené au cœur même de la motricité, dans le monde des réflexes archaïques. 
 Parallèlement à son exploration du mouvement, Pierre Duray s’est beaucoup intéressé aux états modifiés de conscience, à l’hypnose et à la transe chamanique en particulier. 




 Qu'est-ce que l'IMP ? 
Jeudi 2 Avril à 20 h.à Namur

 Monsieur Duray vous propose une soirée découverte de cette méthode lors d'une conférence interactive !



 Créée par Paul Landon en 2011, l’Intégration Motrice Primordiale(IMP) est une synthèse de plusieurs courants et techniques travaillant directement ou indirectement sur les mouvements primordiaux (réflexes, réponses, réactions, rythmies, etc.).
 Comme le disait Alain Berthoz :

 « Loin donc de n’être qu’une affaire de muscles, le mouvement est au fondement de l’évolution du cerveau. Échapper à un prédateur, retourner au gîte, exprimer ses émotions, parler, explorer du regard et du geste, naviguer dans l’environnement, grimper, maintenir l’équilibre : toutes ces activités s’accompagnent et s’expriment par le mouvement. ». 

L’implication dans le développement harmonieux de l’être humain du mouvement et du réflexe en particulier est ce à quoi s’attache l’IMP. Le premier réflexe apparaît chez le fœtus dès la cinquième semaine de la grossesse. Si des éléments perturbateurs viennent déranger le développement et l’intégration d’un réflexe, un parasitage s’installe dans le corps et peut avoir un impact sur la posture, la motricité fine, la gestion des émotions, sur les capacités cognitives et bien d’autres choses qui seront présentées dans cette conférence. Face à ce type de problème, l’IMP propose différents outils tels que les pressions isométriques, les mouvements rythmiques, les auto-remodelages, etc. La compréhension de ce qu’est un réflexe, de son développement permet de dire que le travail d’intégration de celui-ci est le fondement de l’épanouissement psychosomatique. La non/intégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage. Un réflexe archaïque du bébé non/­intégré a tendance à « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité ; l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté...






 PAF pour la conférence 10 euros 
8 pour les membres et prépayé avant le 22 Mars 
 Le Catharose Nomade A.S.B.L 
BNP Paribas Fortis 001-4663115-13 
(BE 08 0014 6631 1513/ IBAN GEBABEBB) 
**IMP 2015 avec le NOM et le NOMBRE de places réservées