Bienvenue au Catharose Nomade

Bienvenue sur le blog de l'ASBL du Catharose Nomade!
Tel 082 22 41 00
Mail à espacecatharose@gmail.com

Serait-ce un hasard ?




 Loi de l'attraction, détournement de la pensée ?

 Plusieurs films à succès comme « Le secret » ainsi qu’une floraison de livres sur la loi de l’attraction, essentiellement d’origine américaine, ont popularisé l’idée juste selon laquelle « nos pensées créent le monde ». Malheureusement, faute d’être fondée sur la raison - la mécanique quantique ayant bon dos – cette médiatisation s’est traduite par une évangélisation naïve, matérialiste, utilitariste et égoïste, à l’opposé de la juste attitude déductible du modèle physique qui sera présenté durant cette conférence, avec lequel la loi d’attraction trouve une explication rationnelle. Il s’ensuit que la « divulgation du secret » ne fait que dénaturer une vérité en la détournant dans le sens inverse de son potentiel libératoire. On pourrait même la suspecter d'être un moyen de contrôle de la « pensée positive» incitée à respecter le pouvoir établi et notamment celui de l’argent. La vérité est que la physique moderne est aujourd'hui confrontée à une impasse qui remet en question les fondements mécanistes de la science, en phase avec la crise profonde dans laquelle se trouve plongée notre société matérialiste et la vie sur notre planète. Serait-ce un hasard ? Ou serait-ce au contraire les prémisses d'une profonde transformation de notre vision du monde qui va nous faire emprunter le bon chemin: celui qui implique un saut extraordinaire ou la technologie cessera d’ignorer la conscience ? Philippe Guillemant en est convaincu et il nous présentera un modèle d'espace-temps flexible dans lequel la conscience est amenée à jouer un rôle cybernétique fondamental dans la création collective de notre réalité, susceptible de permettre un jour la navigation dans d'autres réalités extra-temporelles.... Ce modèle est issu de sa « théorie de la double causalité », initialement conçue pour expliquer le phénomène de synchronicité, mais qui fournit également un cadre de compréhension à bien d'autres phénomènes paranormaux : d'après Jacques Vallée, il jette les bases de la nouvelle physique de l'information qui va bientôt transformer la pensée de l'homme en lui faisant découvrir les pouvoirs puis les technologies de la conscience, mais aussi une spiritualité naturelle bien plus rationnelle que le matérialisme!



Extrait de: La magie du hasard et et le tourbillon de la vie 
"J’ai présenté sur la page “Le champ des possibles” les fondements scientifiques de modèles statiques et dynamiques d’évolution du futur dans le présent, en montrant qu’il est possible d’agir sur le futur – sans attendre qu’il advienne – non seulement par l’intermédiaire de nos actes mais aussi de nos intentions. Un tel pouvoir de nos pensées pouvant être rejeté sans examen, rappelons tout de même qu’il se déduit de la physique moderne et ceci dans un cadre purement matérialiste: nos intentions agissent à chaque instant sur notre futur par l’intermédiaire de notre cerveau ou mental, en conséquence de deux principes scientifiquement incontournables:
NOTRE FUTUR N’ATTEND PAS LE PASSAGE DU TEMPS PRESENT POUR SE REALISER IL EST MECANIQUEMENT CONTRAINT DE PRENDRE EN COMPTE NOS INTENTIONS."

 Philippe Guillemant a également développé une idée très intéressante du rapport entre l’esprit et la matière, rejoignant presque les systèmes gnostiques. Selon lui, la conscience est intimement liée à l’esprit sauf que la conscience est quelque chose de continu et de divisible, qui a une extension spatiale. L’univers serait comme un immense cerveau qui travaille sur tout l’espace temps, et nous serions les neurones. L’univers passerait son temps à créer de la conscience par division, et comme il faut une certaine continuité, il y aurait donc une « hérédité de la conscience ». Dans ses conférences, ce physicien, chercheur au CNRS, propose sa Théorie de la Double Causalité, qui explique la double nature de la psyché humaine (et de la physique relativiste et quantique ), entre principe de causalité et synchronicité. L’homme prisonnier du temps est victime d’un désenchantement, et d’une perte de ses facultés créatrices. Il perçoit le temps comme une contrainte immuable et fixe, qui l’emporte froidement vers une destinée inconnaissable. Il peut toutefois s’agiter et prendre de-ci de-là les réjouissances d’une vie humaine, lorsque de temps à autres s’effacent les contraintes et tensions de la vie quotidienne. Heureusement, il y a la Théorie de la Double Causalité (TDC) qui expose le problème ainsi : lorsque notre esprit est fermé à la magie du monde, et n’observe pas les synchronicités qui parsèment notre vie, il se restreint de plus en plus à une seule direction, une seule branche dans l’Arbre de tous les possibles. Comme l’homme ne se connaît pas, il n’est pas attentif à ses rêves profonds ( sa destinée ), et ne peut donc pas choisir la ligne de vie qui lui correspond mieux. Son conditionnement social l’amène à prendre une voie qui lui est fixée d’avance, au lieu de sortir des sentiers battus. Il n’est donc pas maître de sa vie, et il n’émane d’aucunamour autour de lui. L’amour éclot lorsque l’être admire l’univers lequel, en retour, lui apporte ce dont il a besoin. Cet échange dynamique ouvre les possibilités d’un enrichissement personnel véritable.>>>(review par Jsf) par Jurian Sterk



 >>>>Réserver votre place en la payant directement sur le compte du Catharose Nomade ASBL  PRIX SPECIAL à 8 euros l'entrée + la carte de membre à 12 euros = 20 pour les deux* !

 Vous pouvez aussi juste réserver la place à 10 euros par pers. 


 Le Catharose Nomade A.S.B.L
BNP Paribas Fortis 001-4663115-13
 (BE 08 0014 6631 1513/ IBAN GEBABEBB)

 *com : carte 2014 + conf. avec le nom et le nombre de places réservées

 NB : -pour les tickets article 27 , merci de payer à l 'entrée uniquement.

Réservation sur cette page ou par mail à espacecatharose@gmail.com ou lady_jeane@Hotmail.comavec le nombre de personnes et votre ville de résidence.Merci de partager cette info à vos contacts et de votre participation!La synchronicité enfin expliquée avec la Théorie de la Double Causalitépar Philippe Guillemant, Physicien au CNRShttp://www.synchronicites.net/

La Nouvelle édition augmentée du livre "La route du temps"sera disponible sur place lors de la conférence pour les dédicaces, ainsi que la revue "Temps" !!! 

 Merci de votre participation!

Page FB de l 'événement pour plus de détails sur cette conférence ICI